Communication & collaboration

La communication est un élément essentiel pour envisager sereinement les collaborations en entreprise. Plusieurs leviers sont à activer lorsque l’on souhaite améliorer sa communication : l’écoute et le questionnement, le feed-back et la posture.

Objectifs :

Chaque participant aura l’opportunité de développer ses capacités à :

  • Prendre conscience de l’impact de la posture sur le climat de confiance nécessaire à la collaboration ;
  • Percevoir le feedback comme un outil permettant de partager sa vision du monde à son collègue ou responsable ;
  • Apprendre à distinguer les différents types de questions ;
  • Maîtriser les différents ingrédients de l’écoute active ;
  • Découvrir et pratiquer la méthode DESC.

Contenu :

  1. Identifier au sein de son équipe et de son organisation les leviers à activer pour développer une meilleure collaboration ;
  2. Découvrir quelques outils de facilitation et expérimenter la collaboration en petit groupe ;
  3. Comprendre ce qu’apportent les questions ouvertes, ce qu’elles permettent de découvrir chez l’autre ;
  4. Ressentir par l’expérience les émotions que génère l’écoute active.

Méthodologie :

Convaincue que les collaborateurs sont les mieux placés pour répondre à leurs questions et s’engager dans l’action, mes formations se veulent avant tout participatives et basées sur l’apport de tout un chacun. C’est pourquoi, le rythme du groupe et son apport personnel seront prioritaires. J’accorde aussi beaucoup d’importance au jeu dans le cadre de mes formations.

La journée sera rythmée par :

  • de l’apport théorique ;
  • des exercices pratiques ;
  • des activités ludiques ;
  • des échanges entre participants.

Public :

Tout public

Durée :

1 journée

« A mon tour de vous remercier pour l'excellente préparation et conduite de cet offsite important pour moi et mon équipe. J'ai reçu des feedback unanimes et très positifs. »​

Jean-François, Directeur opérationnel​

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